Le moteur d’une voiture électrique fonctionne selon un procédé physique mis au point à la fin du XIXe siècle. Celui-ci consiste à créer, à l’aide d’un courant, un champ magnétique au niveau de la partie fixe de la machine (le “stator”) dont le déplacement met en mouvement une partie tournante (le “rotor”). Le fonctionnement de la voiture électronique est complexe. Nous verrons plus loin ces deux parties, et bien d’autres encore.
Le principe d’un moteur électrique
Quelle est la différence entre un moteur et un moteur électrique ? Ces deux mots sont souvent utilisés de manière interchangeable. Il est donc important de les différencier dès le départ. Bien qu’ils soient aujourd’hui presque synonymes, dans le domaine de l’automobile, un “moteur” désigne une machine qui convertit l’énergie en énergie mécanique (et donc en mouvement), tandis qu’un “moteur” fait la même chose, mais en utilisant spécifiquement l’énergie thermique. Lorsqu’on parle de convertir de l’énergie thermique en énergie mécanique, on parle donc de combustion – et non d’électricité.
En d’autres termes, un moteur est un type de moteur. Mais un moteur n’est pas nécessairement une machine. Dans le cas des véhicules électriques, comme l’énergie mécanique est créée à partir de l’électricité, nous utilisons le mot “moteur” pour décrire le dispositif qui fait bouger le véhicule électrique (c’est-à-dire la traction).
Comment fonctionne le moteur d’une voiture électrique à l’intérieur d’un véhicule électrique ?
Maintenant que nous savons qu’il s’agit de moteurs et non d’engins, comment fonctionne un moteur dans un véhicule électrique ?
De nos jours, on trouve des moteurs électriques dans de nombreux appareils de tous les jours. Ceux qui utilisent des moteurs à courant continu (CC) ont des fonctions assez basiques. Le moteur est directement relié à une source d’énergie et sa vitesse de rotation dépend directement de l’intensité du courant. Bien qu’ils soient faciles à produire, ces moteurs électriques ne répondent pas aux exigences de puissance, de fiabilité ou de taille d’un véhicule électrique, même si vous pouvez les trouver pour alimenter les essuie-glaces, les fenêtres et d’autres petits mécanismes à l’intérieur de la voiture.
Le stator et le rotor
Si vous voulez comprendre comment fonctionne un véhicule électrique, vous devez vous familiariser avec les éléments physiques de son moteur électrique. Et cela commence par la compréhension des principes de ses deux principales parties : le stator et le rotor. La différence entre les deux est facile à retenir : le stator est statique, tandis que le rotor tourne. Dans un moteur, le stator utilise de l’énergie pour créer un champ magnétique qui fait ensuite tourner le rotor.
Comment fonctionne un moteur lorsqu’il s’agit d’alimenter un véhicule électrique ? Pour cela, nous devons nous tourner vers les moteurs à courant alternatif (CA), qui nécessitent l’utilisation d’un circuit de conversion pour transformer le courant continu (CC) fourni par la batterie. Voyons de plus près ces deux types de courant.
Alimentation d’un véhicule électrique : CA ou CC
Tout d’abord, si vous voulez comprendre le fonctionnement d’un moteur de voiture électrique, vous devez connaître la différence entre le courant alternatif et le courant continu (courants d’électrons).
L’électricité se déplace dans un conducteur de deux manières. Le courant alternatif (CA) décrit un courant électrique dans lequel les électrons changent périodiquement de direction. Le courant continu (CC), comme son nom l’indique, circule dans une seule direction.
La batterie d’une voiture électrique fonctionne en courant continu. Mais, lorsqu’il s’agit du moteur principal du véhicule électrique (qui assure la traction du véhicule), cette énergie CC doit être transformée en CA via un onduleur.
Que se passe-t-il alors lorsque cette énergie atteint le moteur ? Cela dépend si le véhicule utilise un moteur synchrone ou asynchrone.
Comment fonctionne le moteur de la voiture électrique ?
Les voitures électriques fonctionnent en se branchant sur un point de charge et en prenant l’électricité du réseau. Elles stockent l’électricité dans des batteries rechargeables qui alimentent un moteur électrique, lequel fait tourner les roues. Les voitures électriques accélèrent plus rapidement que les véhicules dotés d’un moteur à carburant traditionnel – elles sont donc plus légères à conduire.
Comment fonctionne la recharge ?
Vous pouvez charger un véhicule électrique en le branchant sur une borne de recharge publique ou sur un chargeur domestique. Il existe de nombreuses stations de recharge dans tout le Royaume-Uni, ce qui vous permet de rester pleinement chargé pendant vos déplacements. Mais pour bénéficier de la meilleure offre pour la recharge à domicile, il est important de choisir le bon tarif d’électricité pour les VE, afin de dépenser moins d’argent pour la recharge et d’économiser davantage sur votre facture.
Les VE et leur autonomie
La distance que vous pouvez parcourir avec une charge complète dépend du véhicule. Chaque modèle a une autonomie, une taille de batterie et une efficacité différentes. La voiture électrique idéale pour vous sera celle que vous pourrez utiliser pour vos trajets habituels sans avoir à vous arrêter pour recharger à mi-chemin. Explorez nos options de leasing de VE.
Quels types de voitures électriques existe-t-il ?
Il existe plusieurs types de véhicules électriques (VE). Certains fonctionnent uniquement à l’électricité, on les appelle les véhicules électriques purs. D’autres peuvent également fonctionner à l’essence ou au diesel, ce sont les véhicules électriques hybrides.
Voiture électrique rechargeable – Cela signifie que la voiture fonctionne uniquement à l’électricité et reçoit toute son énergie lorsqu’elle est branchée pour être rechargée. Ce type de voiture n’a pas besoin d’essence ou de diesel pour fonctionner et ne produit donc pas d’émissions comme les voitures traditionnelles.
Hybride rechargeable – Ces voitures fonctionnent principalement à l’électricité mais possèdent également un moteur à carburant traditionnel, ce qui permet d’utiliser de l’essence ou du diesel si la charge est épuisée. Lorsqu’elles fonctionnent au carburant, ces voitures produisent des émissions, mais pas lorsqu’elles fonctionnent à l’électricité. Les véhicules hybrides rechargeables peuvent être branchés à une source d’électricité pour recharger leur batterie.
Hybride-électrique – Ces véhicules fonctionnent principalement à l’essence ou au diesel, mais possèdent également une batterie électrique, qui se recharge par freinage par récupération. Elles vous permettent de passer de l’utilisation de votre moteur à essence au mode “EV” en appuyant sur un bouton. Ces voitures ne peuvent pas être branchées à une source d’électricité et dépendent de l’essence ou du diesel pour leur énergie.
Quelles sont les pièces internes d’un VE ?
Les VE ont 90 % de pièces mobiles en moins qu’une voiture à moteur à combustion interne (MCI). Voici un aperçu des pièces qui font avancer un VE :
Moteur électrique – Il fournit l’énergie nécessaire pour faire tourner les roues. Il peut être de type CC ou CA, mais les moteurs CA sont plus courants.
Onduleur – Il convertit le courant électrique sous forme de courant continu (CC) en courant alternatif (CA).
Groupe motopropulseur – Les VE ont une transmission à une seule vitesse qui envoie la puissance du moteur aux roues.
Batteries – Elles stockent l’électricité nécessaire au fonctionnement d’un VE. Plus le kW de la batterie est élevé, plus l’autonomie est grande.
Chargement – Branchez-vous sur une prise de courant ou sur une borne de recharge de VE pour charger votre batterie.
Batteries de VE – capacité et kWh expliqués
Le kilowatt (kW) est une unité de puissance (quantité d’énergie nécessaire à un appareil pour fonctionner). Un kilowattheure (kWh) est une unité d’énergie (il indique la quantité d’énergie utilisée). Par exemple, une ampoule de 100 watts consomme 0,1 kilowatt par heure. Un foyer moyen consomme 3 100 kWh d’énergie par an. Une voiture électrique consomme en moyenne 2 000 kWh d’énergie par an.
Meilleure voiture électrique
Tesla Model 3
Tous les constructeurs automobiles du monde semblent vouloir s’attaquer à Tesla, mais sa Model 3 reste l’une des meilleures voitures électriques disponibles, avec une excellente autonomie, des caractéristiques et un prix qui prouve que les Teslas ne sont pas réservées aux 1% de la population. En effet, la Tesla Model 3 de 2021 est peut-être encore la meilleure voiture électrique de masse qui existe. La Model 3 peut parcourir jusqu’à 262 miles sur une seule charge (avec la batterie standard), et bien que cette voiture soit plus trapue et plus ronde que la Model S de Tesla, elle est environ deux fois moins chère.
Alors que les critiques soulignent que Tesla continue de surestimer les capacités techniques de sa fonction d’assistance au conducteur Autopilot, nous pensons qu’elle est toujours intéressante, dans certaines limites. Les mises à jour logicielles offrent des améliorations constantes, mais si vous voulez plus d’autonomie et une meilleure tenue de route à traction intégrale, le prix de la Model 3 commence à 41 990 $.
Polestar 2
Polestar est une société automobile fondée par Volvo, mais conservée comme une entité totalement indépendante. Ainsi, si Polestar peut bénéficier de la technologie de sécurité et des autres ressources de ses fondateurs, elle est libre de repousser les limites de la performance et de l’ingénierie des véhicules électriques. Polestar 2 est la première voiture électrique à cinq portes de la société, avec un excellent mélange d’esthétique et de sécurité.
Polestar 2 offre une performance à double moteur, ainsi qu’une autonomie de 233 miles par charge. Ce n’est pas la meilleure de l’industrie, mais c’est tout de même assez impressionnant. Polestar inclut également un système d’infodivertissement basé sur Android Automotive OS, ainsi que des phares autonettoyants, un système audio Harmon Kardon et le système d’aide à la conduite Pilot de Volvo. Ce dernier comprend le freinage d’urgence et la détection des piétons, le centrage sur la voie et toutes les autres fonctionnalités auxquelles on peut s’attendre.
Mustang Mach-E
Ce n’est peut-être pas la Mustang que vous attendiez, mais la Mustang Mach-E de Ford reste la première voiture entièrement électrique construite par Ford. Le design SUV peut en rebuter certains, mais Ford a ajouté un solide mélange de technologie et de performances. Cela inclut un écran tactile de 15,5 pouces, la prise en charge de CarPlay et Android Auto, et un intérieur luxueux qui devrait satisfaire tout le monde.
Elle n’est peut-être pas aussi puissante qu’une Tesla Model X, ou n’offre pas autant d’autonomie que d’autres voitures électriques, mais elle reste une excellente option pour quelqu’un qui espère obtenir toutes ces caractéristiques pour un prix légèrement inférieur à celui demandé par la concurrence.
Pourtant, Ford a récemment annoncé un nouveau modèle Mustang Mach-E GT qui va encore plus loin. Elle fait passer sa puissance de 346 à 460 ch et couvre le 0-60 en 3,8 secondes (3r o.5 secs pour la Performance Edition).
VW ID.4
Bien qu’il ne s’agisse pas du véhicule électrique le plus rapide ou le plus excitant du marché, le VW ID.4 a prouvé qu’il valait la peine d’être acheté, de manière élégante et discrète. Vous avez donc un choix de SUV solide, avec une conduite confortable et une aide à la conduite autonome qui n’a rien à envier à d’autres véhicules électriques moins chers.
L’ID.4 offre également beaucoup d’espace pour les passagers et le chargement, mais sans causer d’inconfort dans le processus. Il s’agit également d’une voiture solide pour se déplacer, même si l’ID.4 lui-même ne fera pas tourner les têtes des passants. Mais avec tout cela enveloppé dans un paquet abordable, il n’y a pas grand chose de plus dont vous ayez besoin.
Hyundai IONIQ 5
Si vous recherchez une voiture électrique polyvalente, la Hyundai IONIQ 5 est une excellente option. Ce SUV offre beaucoup d’espace pour vous, votre famille et tout ce que vous pouvez avoir besoin de transporter, et dispose d’une autonomie impressionnante de 300 miles pour vous emmener là où vous le souhaitez.
Mieux encore, la IONIQ 5 est livrée avec de nombreuses options technologiques, si vous le souhaitez. Il y a un affichage tête haute intégré, la recharge sans fil, l’éclairage d’ambiance et des vitesses de recharge allant jusqu’à 350 kW.
Le plus important, cependant, est que la IONIQ 5 est agréable à conduire. Non seulement elle a le couple instantané que tous les VE offrent, mais c’est une bête de vitesse qui peut passer de 0 à 60 en seulement 5,2 secondes. Ce n’est peut-être pas l’accélération d’une Tesla, mais ce n’est pas mal, surtout pour un SUV.
Nissan Leaf
Bien qu’elle ne soit pas le véhicule électrique le plus spectaculaire du marché, la Nissan Leaf est une voiture idéale pour les personnes qui découvrent les véhicules électriques ou qui ne veulent tout simplement pas dépenser beaucoup d’argent. Le modèle 2022 de la voiture est encore plus attrayant à cet égard, puisque son prix de départ est de seulement 27 400 $ – et ce, avant de tenir compte des incitatifs fédéraux et étatiques.
La Leaf offre également un intérieur spacieux et de nombreuses options de haute technologie, notamment le logiciel d’aide à la conduite semi-autonome ProPilot et la “ePedal”, qui offre un mode de conduite à une seule pédale pour ceux qui le souhaitent. Elle est également compatible avec Android Auto et Apple CarPlay.
Il y a des inconvénients, principalement le fait que les modèles à batterie de 40 kWh, moins chers, n’offrent que 149 miles d’autonomie selon l’EPA. De même, la Leaf est équipée d’un chargeur rapide CHAdeMO, au lieu du CCS utilisé par tous les constructeurs automobiles autres que Tesla. Mais si vous recherchez un véhicule électrique qui n’a pas besoin d’être trop grand et que vous avez un budget serré, c’est un véhicule à considérer.
Lucid Air Dream Edition
Lucid semble vouloir concurrencer directement Tesla, en proposant une voiture de luxe dont la batterie a plus de kilomètres que vous ne savez quoi en faire. La Lucid Air Dream Edition est le point culminant de l’offre de la société, et les livraisons commencent maintenant à avoir lieu pour ceux qui peuvent se la permettre.
Avec une transmission intégrale, 1 080 chevaux, un châssis aérodynamique avec un coefficient de traînée de 0,21 et une autonomie de 517 miles, c’est une voiture spectaculaire qui offre presque tout. Elle est également dotée d’un système de conduite autonome, dont on espère qu’il pourra être mis à niveau vers un système de niveau 3 “à vue” un peu plus tard. Ce n’est pas de la conduite autonome, mais il semble que Lucid veuille donner du fil à retordre à Tesla et GM.
GMC Hummer EV Edition1
Icône de l’excès, le Hummer était à la fois aimé et détesté pour son allure trop large pour s’intégrer dans une voie et son attitude tout-terrain lorsqu’il a été abandonné en 2010. Cette année, il est de retour dans une version purement électrique.
La première version, l’EV Edition1, est un pick-up équipé de trois moteurs électriques (un à l’avant, deux à l’arrière) qui génèrent 1000 chevaux et d’un contrôle de lancement qui catapulte cette bête de 0 à 60 mph en 3,0 secondes. Comparez cela à la populaire Ford F150 qui met 6,2 secondes pour y arriver. GM équipe également les premiers Hummers EV d’un pack tout-terrain complet comprenant des plaques de protection et des glissières pour éviter de creuser le fond du camion, ainsi que des caméras lavables sous la carrosserie. En revanche, vous ne ferez pas de wheeling de folie.
Lorsque vous reprendrez la route, le nouveau Hummer sera équipé de la technologie qui se rapproche le plus d’un véhicule autopiloté aujourd’hui : la fonction mains libres Super Cruise de GM. Pour vous tenir au courant de ce qui se passe à l’intérieur et de ce qui reste de l’impressionnante autonomie de 350 miles du camion, il y aura un écran tactile central de 13,4 pouces et un groupe de jauges de 12,3 pouces.
Tesla Model Y
La Tesla Model Y n’est peut-être pas aussi bon marché que la Model 3 ou aussi puissante que la Model X, mais elle parvient à combiner accessibilité et espace de stockage dans un ensemble à l’allure attrayante. Avec 76 pieds cubes d’espace, jusqu’à 326 miles d’autonomie, de l’espace pour sept personnes, et l’accès au réseau Supercharger 250kW de Tesla.
En outre, la Model Y bénéficie de tous les avantages du logiciel d’aide à la conduite Autopilot de Tesla. Tous les éléments de base, y compris la direction automatique, l’accélération et le contrôle du freinage, sont inclus dans la voiture de série. La conduite autonome complète (qui n’est pas vraiment autonome), plus avancée, est également disponible moyennant un paiement unique de 12 000 dollars, soit une augmentation de prix de 2 000 dollars annoncée par Elon Musk.
Si vous souhaitez bénéficier de tous les avantages d’une Tesla spacieuse, mais que le prix de la Model X est trop élevé pour vous, ce véhicule électrique est peut-être fait pour vous.
Porsche Taycan Turbo S
La Porsche Taycan peut encore revendiquer plusieurs premières. Elle a été le premier VE de série doté d’une transmission à deux vitesses pour stimuler l’accélération. Elle a également été le premier VE de série doté d’un système de 800 volts, qui réduit les temps de recharge. Et, bien sûr, c’est la première Porsche de série purement électrique.
L’une des meilleures voitures électriques, cette berline Porsche possède des caractéristiques de supercar, notamment une accélération à couper le souffle, des rotors de frein en carbone-céramique, des barres antiroulis actives, des ressorts pneumatiques et des roues arrière directrices à haute vitesse. Et ces fentes à l’avant sont des conduits d’air de frein avant qui se ferment à vitesse d’autoroute pour améliorer l’aérodynamisme. Les nouveautés pour 2021 sont un affichage tête haute, la radio satellite SiriusXM et la possibilité de recevoir des mises à jour logicielles en direct.
La manipulation et l’emblème Porsche s’accompagnent de prix Porsche. Alors que le modèle de base culmine à un peu plus de 100 000 $, la Turbo S – celle que vous voulez vraiment – débute à 185 000 $.